Confirmation

Habituellement en 5e, ou après, préparée tout au long de l’année.

 

La préparation comprend une rencontre avec l'évêque, une répétition, des confessions et une retraite.

 

Dates à venir pour les élèves dont la préparation se fera à partir de septembre.

Dsc 4012

Confirmation

La confirmation est un sacrement. Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l'Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.

"Sois marqué de l'Esprit saint, le don de Dieu", telle est la parole prononcée par celui qui confirme et impose la main pour l'onction d'huile. Une parole très forte. Par la confirmation, le baptisé reçoit la marque de l'Esprit du Père et du Fils. Il l'a déjà reçue quand il plongeait dans l'eau du baptême, il continue de la recevoir par l'onction de la confirmation. Cette marque est comme une trace indélébile qui exprime un don de Dieu, le don qu'il fait au baptisé de sa propre vie, de son propre esprit, de sa puissance d'amour et de vie. Dans la confirmation, nous sommes marqués par un geste d'onction, avec de l'huile parfumée, qu'on appelle "saint-chrême", un geste plein de douceur. Les mots "christ" et "chrême" ont la même racine. Est "christ" celui qui a reçu l'onction d'huile.

Le modèle pour vivre selon l’Évangile, c’est Jésus. Mais il nous est impossible de le suivre s’il ne nous entraîne pas. C’est pourquoi la méditation des chrétiens s’est portée très tôt sur l’Esprit, ce Souffle saint qui anime Jésus et qui peut aussi, le Christ nous l’a promis, nous animer nous-mêmes, comme il le fit au jour de la Pentecôte où il transforma les disciples apeurés en témoins impétueux et volubiles de la résurrection, prêts à toutes les audaces et à toutes les épreuves. On parle des "sept dons de l'Esprit" qu'on reçoit lors de la confirmation : don de sagesse, d'intelligence, de conseil, de force, de connaissance, d'affection filiale et de crainte de Dieu.

Organisation pratique

 

Les parents doivent nous fournir un extrait de baptême ou du livret de famille catholique de leur enfant, spécifiant la date et le lieu du baptême. Ils doivent également nous préciser la date et le lieu du baptême et de la confirmation du parrain ou de la marraine.

Précisions concernant le choix du parrain/marraine: l'enfant doit avoir désigné un parrain ou une marraine pour le jour de sa confirmation, que cette personne soit ou non son parrain ou sa marraine de bapteme; c''est une seule personne, même si ses deux parrain/marraine  de bapteme sont présents ce jour là; et cette personne doit avoir été confirmée, et avoir une vie de foi significative/vivante, qui fait sens pour leur présence aux cotés de l'enfant dans cette nouvelle étape; c''est pour cela que les enfants sont parfois amenés à choisir un parrain ou une marraine spécifiquement pour la confirmation. Si un enfant ne voit personne autour de lui qui puisse remplir ce rôle, ils sont invités à en parler avec l'aumonier.

Documents utiles, à télécharger:

Lettre à l' Eveque.pdf Lettre à l' Eveque.pdf

Choix du Parrain ou de la Marraine.pdf Choix du Parrain ou de la Marraine.pdf