Réconciliation

Le sacrement de pénitence et réconciliation est une source de libération extraordinaire pour le monde. Un signe que le pardon se demande, se reçoit, se célèbre. L'Eglise est au service de cette joie et de cette espérance en célébrant le sacrement.

La réconciliation est sans doute une des caractéristiques fondamentales des chrétiens. Se réconcilier est en effet à la fois un commandement et un mouvement qui doit venir du cœur. Cette "libre contrainte" n’est vivable que si elle est comprise comme une manière d’entrer dans un mouvement d’amour qui nous dépasse car il vient de Dieu même. C’est pourquoi la réconciliation fait l’objet d’un sacrement, c’est à dire d’un don particulier de Dieu.

Le pardon de Dieu, l’amour infini dont nous faisons l’expérience dans le sacrement de réconciliation, nous donnent la force de changer de vie et par là même, d’ouvrir des perspectives nouvelles dans notre relation aux autres. Comme Zachée, qui, une fois guéri par le regard du Christ, est volontaire pour donner en surabondance à ceux qu’il a volés.

La confession, c’est découvrir au-delà de ses péchés un amour infini, celui de Dieu pour nous. «Laissez-vous réconcilier» nous dit saint Paul (2 Corinthiens 5, 17-21).