Rassemblement des 6e

Rassemblement

Rassemblement des 6èmes

Cette année le rassemblement des 6e se déroulera  le samedi 2 décembre 2023.

Nous vous proposons de vivre un après-midi spirituel et festif où nous nous laisserons guider par Marie qui nous conduit à Jésus. Faire vivre aux jeunes de 6e leur premier temps fort ecclésial et ainsi découvrir la dimension diocésaine de l’Église avec la présence de leur évêque.

Programme prévisionnel de la journée (susceptible de modifications) :  (merci de vous reporter au site officiel)
 

 

Le « Rassemblement 6e » est un événement diocésain des élèves de sixième de l’enseignement public et de l’enseignement catholique. Il est organisé par le pôle adolescence du diocèse de Paris et existe depuis 1979.

Les objectifs poursuivis

De manière large, il s’agit de permettre aux jeunes de découvrir l’importance de trois grands axes dans leur vie chrétienne : découvrir (écouter et marcher à la suite du Christ), partager et aimer (don de soi), célébrer (fêter ma foi). Ils sont déclinés en plusieurs points :

  • éveiller à la dimension ecclésiale : c’est le premier grand événement d’Église auquel les jeunes collégiens participent avant le pèlerinage à Lisieux en classe de cinquième, le FRAT de Jambville (classes de quatrième et troisième) et Lourdes (classes de lycée) puis le pèlerinage des étudiants à Chartres et les JMJ. La visibilité du représentant de l’archevêque de Paris, des missions des aumôniers et responsables, des différents groupes et de l’ensemble des jeunes est importante.
  • témoigner de la joie d’être chrétien ;
  • ouvrir à la dimension liturgique : la célébration qui clôture la journée se veut festive, dynamique. Par une participation adaptée à leur âge, les sixièmes expriment leur joie d’être rassemblés pour accueillir et rencontrer Jésus Christ ressuscité.

Ce rassemblement est un rite de passage, un événement marquant leur mémoire chrétienne. L’importance de ce rassemblement tient à sa position charnière entre le catéchisme et l’entrée au collège. Le passage du primaire au collège conduit l’enfant à passer d’une situation de « grand », d’aîné, à celle de plus « petit » du collège ou du lycée. Le jeune chrétien est invité à découvrir que son chemin de foi se poursuit et qu’il est précédé par des aînés.