Première Communion

La première communion est proposée aux enfants ayant déjà suivi deux années de catéchisme.

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie.

préparation:

* cinq séances de préparation (1h) à définir.

* retraites

 

Img 8880

Dates importantes pour les préparants à la 1ère communion

1ere communion
- Réunion Parents/enfants “d’entrée en préparation de 1ère communion”
- Enseignements Parents/enfants suivis d’une messe
- Retraite sacrement de réconciliation
- Retraite 1ère Communion
- 1ère Communion

La communion en six questions

Quelques réponses rapides pour les enfants : Pourquoi dit-on que Jésus est présent à la messe ? Quelle impression a-t-on quand on communie ? Quand peut-on faire sa première communion ?

Pourquoi dit-on que Jésus est réellement présent à la messe ?

Depuis 2000 ans, les chrétiens ont toujours cru Jésus-Christ sur parole : il nous dit qu'il est vraiment présent, même si on ne voit que du pain et du vin.
C'est l'Esprit saint qui réalise ce mystère, à la messe.

Quelle impression a-t-on quand on communie ?

On a l'impression de manger un peu de pain ! Le Christ ne cherche pas à nous faire éprouver des sensations extraordinaires. Mais quand on communie, on reçoit une force pour aimer à la manière de Jésus et devenir son disciple.

Quand peut-on faire sa première communion ?

On peut la faire quand on a pris le temps de mieux connaître Jésus, qu'on a envie de vivre avec lui. Quand on a compris que son pain de vie n'est pas du pain ordinaire. Et quand on est baptisé, bien sûr ! On peut avoir 6 ans... ou 106 ans ! De toute façon, on s'y prépare avec des catéchistes et en famille. C'est avec eux qu'on prend la décision de communier pour la première fois.

Que veut dire eucharistie ?

Le mot Eucharistie vient du grec et signifie "merci". C'est un autre mot pour désigner la messe : c'est le repas où Jésus dit merci, rend grâce à son Père parce que son amour est plus fort que le mal et la mort ; c'est le repas où tous les chrétiens peuvent, à leur tour, dire merci à Dieu.

L'hostie, c'est quoi ?

L'hostie est le nom que l'on donne au pain de la messe. Ce mot veut dire "victime" et rappelle que Jésus a donné toute sa vie pour nous.

Un sacrement, qu'est-ce que c'est ?

Un sacrement, c'est un signe. Il montre que Dieu est notre fidèle allié. La communion, c'est vraiment le plus grand signe d'alliance entre lui et nous !
 
Il y a aussi le baptême où Dieu nous fait entrer dans sa famille et la confirmation par laquelle il fait de nous des adultes dans cette famille.

Article publié dans le magazine Grain de Soleil

Textes de préparation à la première communion

Sur le thème de la première communion, voici des textes de Jean Paul II, de saint Pierre Chrysologue, de Mère Teresa, de Dom Helder Camara et de saint Jean l'évangéliste. 

Jésus leur dit "Amen, amen je vous le dis ; vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés".

"Amen, amen je vous le dis : ce n'est pas Moise qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est mon père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde."

"Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi à la vie éternelle. Moi je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont tous mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain là qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie". Jean, 6 ; 26...51 Textes bibliques : © Bible de Jérusalem

L'Eucharistie des pauvres

"Nous sommes choqués parce que notre frère, ce pauvre voleur a jeté les hosties, le Christ eucharistique, dans la boue, mais dans la boue vit le Christ tous les jours, chez nous, au Nordeste. Il nous faut ouvrir les yeux ! Et je disais que le meilleur de la communion au corps du Christ dans l'eucharistie serait que le Christ ainsi reçu nous ouvre les yeux et nous aide à reconnaître l'eucharistie des pauvres, des opprimés, de ceux qui souffrent. C'est sur cela que nous serons jugés le dernier jour..."

Dom Helder Camara

Le partage du pain

Dernièrement j'ai appris qu'il y avait une famille ou l'on n'avait rien mangé depuis quelques jours ; c'était une famille hindoue. J'allais voir la famille en apportant un peu de riz. Je l'avais à peine remis que la mère de famille partageait le tas en deux et allait en déposer une moitié chez les voisins qui se trouvaient être des musulmans. Je lui dis : "Qu'est-ce qu'il va vous rester à partager, vous tous ?" La mère répondit : "Mais eux n'avaient pas à manger non plus." Mère Teresa La Joie du Don Livre de Vie, Seuil

Jésus est le pain

"Lui-même est le pain qui semé dans la Vierge, levé dans la chair, pétri dans la passion, cuit dans la fournaise du sépulcre, mis en réserve dans l'Eglise, apporté aux autels, fournit chaque jour aux fidèles une nourriture céleste"

Saint Pierre Chrysologue

Eucharistie et vie

"En étant source de charité, l'Eucharistie a toujours été au centre de la vie des disciples du Christ. Elle se présente sous l'aspect de pain et de vin, c'est à dire de nourriture et de boisson. Elle est donc aussi familière à l'homme, aussi étroitement liée à sa vie, que le sont justement la nourriture et la boisson. La vénération de Dieu qui est Amour naît, dans le culte eucharistique, de cette sorte d'intimité dans laquelle lui-même, comme la nourriture et la boisson, remplit notre être spirituel, en lui assurant, comme elles, la vie. "  

Jean Paul II Lettre aux évêques sur le Mystère du culte 18 mars 1980