Frat

En route pour le Frat !

Lourdes2014

Le Frat de Jambville aura lieu le week end de la Pentecôte (du 17 au 21 mai 2024).

Qu'est-ce que le Frat ?

Le FRAT est un pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Ile de France. Il rassemble les jeunes chrétiens des huit diocèses. Le FRAT de Jambville s’adresse aux jeunes qui sont en aumôneries de collèges, ce qui correspond à la génération des 13-15 ans (4e et 3e).

Celui de Lourdes s’adresse aux jeunes des lycées, aux 15-17 ans.

Cliquer ici pour voir le site du Frat

Frat

Quatre éléments rentrent dans la composition de la recette du Frat :

  • Des temps de rassemblement, pour des liturgies et des moments paraliturgiques. Les principaux sacrements sont proposés aux jeunes pendant les rassemblements.
  • Des petits groupes qui partagent, sur un thème qui change à chaque rassemblement
  • Rencontre avec un témoin qui vient parler de sa foi de son parcours,
  • Une multitude d’autres propositions en relation avec le thème du rassemblement.

Le Frat de Lourdes

 

Le FRAT de Lourdes est le pèlerinage des lycéens (15 à 17 ans) à Lourdes. Il est aussi un lieu de rencontre avec d’autres pèlerins, dont des personnes handicapées et malades.

La ville de Lourdes est située dans les Pyrénées au sud de la France. C’est le premier lieu de pèlerinage en France, qui accueille chaque année plus de deux millions de pèlerins !

 

Prochain FRAT de Lourdes en 2025.

 

 

En septembre 2008, le pape Benoit XVI disait : « Puisse Lourdes, terre de lumière, demeurer une école pour apprendre à prier ». Nous allons mettre nos pas dans ceux de Bernadette et des disciples de Jésus. Ils ont fait une véritable rencontre : fascinés par sa prière tôt le matin ou dans la nuit, ils lui ont demandé : « Seigneur, apprends-nous à prier ! » (Lc 11,1).

L’hébergement

La quasi-totalité des groupes est installée dans les hôtels de la ville. Ils deviennent un vrai lieu de vie pour les groupes. C’est à l’hôtel que l’on prend les repas. Chacun doit veiller à bien se tenir dans l’hôtel. C’est la bonne réputation du FRAT qui lui permet, chaque année, de continuer à profiter de cet accueil. Quelques groupes seront logés au Village des jeunes, à la Cité Saint-Pierre et dans certaines communautés religieuses : de plus en plus de groupes souhaitent y loger pour y retrouver une convivialité et une vie de groupe qui peut manquer dans un hôtel.

Le Frat de Jambville

Comment guider les collégiens sur le chemin de l’intériorité ? Quelle pédagogie de la prière ?

Le climat de confiance développé entre les adultes et les collégiens les aident à se lancer dans l’aventure de la foi et à aller plus loin. Tout l’enjeu est d’ouvrir un espace de confiance dans lequel le jeune puisse s’engager, trouver suffisamment de sécurité affective pour risquer l’aventure intérieure de la foi, de la rencontre avec le Christ.

Les sacrements, la présence et la parole de leur évêque, les célébrations à 12 000, les rencontres en petits groupes, l’intervention des témoins et les enseignements pratiques sur la prière donnent des clefs à ces jeunes pour qu’ils fassent l’expérience d’être bien-aimés et renouvelés dans leur foi. Il faut voir et entendre leur enthousiasme grandissant au fil des trois jours !

Informations pratiques - Où ? quand ? comment ? combien ? avec quelles affaires ?

Le Frat de Jambville se déroule au sein de la proriété des Scouts et Guides de France à Jambville 78.

Autour de l’Eglise Chapiteau, qui concentre les participants lors des grandes célébrations - Accueil- Réconciliation - Veillée louange - Messe .

Les participants sont répartis en villages dans le parc. 22 villages en 2011 regroupant chacun environ 500 personnes.

Chaque Village est animé par une équipe municipale. L’équipe municipale anime son village , veille avec les équipe des Pionniers et Caravelles des Scouts et Guides de France à l’intendance, anime la veillée de village et est le correspondant du responsable de groupe.

L’hébergement se fait sous la tente. Il est donc conseillé de venir avec un sac à dos, un bon duvet et des vêtements chauds même au mois de mai il peut y avoir de la fraicheur la nuit. Etre bien chaussé est également indispensable, le parc étant à moitié en sous bois. Il n’est pas necessaire de venir avec son portable ... et ce pour deux raisons. La première est que les portables ne passent pas dans le parc, la seconde est que le frateux n’a pas le temps de s’en servir !!